Biboundé "habillé" par X VOILES

Dur choix que celui de choisir un "moteur" pour un voilier... Il serait simple de mettre un gros moteur Yamaha sauf que Biboundé est un voilier et que la Classe Mini privilégie Eole plutôt que l'or noir... Elle nous autorise à avoir à bord un ensemble de 8 voiles dont 2 sont imposées pour notre sécurité (un tourmentin et une voile de cap) plus une qui semble évidente: la Grand Voile! Reste juste à faire son choix pour les 5 autres... et c'est là que commencent les problèmes sachant que chaque voilerie propose des configurations différentes avec des tissus et des coupes propres... Je vous laisse donc calculer le nombre de solutions possibles sachant qu'il y a plus de 5 voileries proposant des voiles de mini et que chacune propose plusieurs solutions...! Un joyeux casse tête qu'il faut absolument réussir car de là vont découler les performances du bateau et sa capacité à aller vite dans toutes les conditions... Après avoir éliminé quelques solutions trop honéreuses pour moi et sans réels avantages technologiques, il me restait à choisir entre 3 voileries proposant des solutions assez divergentes (tissus, coupes...).
Mon Choix s'est finalement porté sur X Voiles à La Baule et ce pour plusieurs raisons... Jean-Yves Jaffrezic m'a proposé une solution qui me semble être à la fois la plus raisonnable et la plus polyvalente pour les courses d'avant saison; il disposait déja d'un retour puisqu'il avait déja équipé un D2. De plus ma visite de la voilerie et le fait de tester les voiles in situ sur le bateau de Bruno Simonnet m'ont conforté dans ce choix. Enfin les échanges simples et en toute confiance avec Jean-Yves ne gachent rien!
J'ai choisi la configuration suivante pour les 5 voiles restantes: 1 grand Spi, un Spi de Brise, un Génois, un Solent et un Gennaker.
Voici les photos du bateau de Bruno Simonnet qui a choisi la même configuration en attendant de vous montrer Biboundé et sa jolie "garde robe"...

sous Génois

sous Génak' et Ge

sous Spi

Pour le plaisir et pour remercier Bruno pour les photos, le voici rentrant d'entrainement... Jolie photo...


Les voiles de Biboundé sont prètes et n'attendent plus que l'interessé pour se laisser carresser par Eole... Vivement la mise à l'eau!!

N'hésitez pas à visiter le site de X Voiles

Aucun commentaire: