Spi Ouest France 2010

Pendant que certains étaient à leurs dégustations chocolatées, d'autres étaient l'écoute entre les dents, à se faire brumiser au sel en enroulant des bouées dans de l'air...
Pour moi c'étais un retour au source... J'ai fais mon 1er Spi Ouest il y a 10 ans... à l'époque je courrais sur un Sun Fast 32 avec un équipage affuté qui ma énormement appris sur la voile, la régate, mais aussi et surtout le plaisir d'etre en mer!
Cette année donc, retour aux sources! Refaire le Spi après une parenthèse Marseillaise (avec son équivalent sudiste: la SNIM); et inviter Jacques (une fois n'est pas coutume!) à le courir avec moi, lui qui m'a tout appris il y a 10 ans: comme un air de déja vu dans le chenal de La Trinité Sur Mer!!! Beaucoup de souvenirs ont ressurgis!

Une découverte également: Découverte de la Bretagne pour Christian le Marseillais, Découverte d'un bateau extraordinaire: le X37, Découverte de l'équipe du chantier X-Yacht et des plaisirs de la navigation à l'internationnal (Danois et Allemands...), Rencontre de Bernard Mallaret de la voilerie Delta Voiles qui à réalisé le jeux de voile du bateau et qui a officié avec brio à la tactique.

Nous sommes sortis nous entrainer mercredi et jeudi alternant mise au point du bateau et validation sur l'eau. Nous avons donc profité du petit temps (10-12nds) du jeudi pour finaliser les reglages du mat et travailler plus avant l'enchainement des manoeuvres...

Vendredi matin: 1ère journée de ce Spi Ouest France 2010... vent oscillant entre 22 et 25nds... Après un départ canon et une option osée tout seul à gauche du plan d'eau, nous virons la bouée au vent en tete... ainsi que les suivantes!! Victoire donc en temps réel mais 2ème place en compensé...
2ème course: encore un parcours "super banane"; un départ sage et des adversaires affutés nous font faire notre plus mauvaise manche: 6ème en compensé...
Le comité de course nous a ensuite lancé sur un parcours banane pour finir cette 1ère journée de course intense! Un bon tricitage nous permet d'attaquer la dernière descente sous spi en 2ème position, juste avant que le gros grain ne nous rattrappe... l'anémometre s'est envolé à plus de 38nds, arrachant notre tétière de spi...le temps d'affaler le tout et de renvoyer le Jib2, nous avons pu admirer de magnifiques figures de style exécutées par nos poursuivant... au final nous faisons 3ème en temps compensé...
billant: 2ème, 6ème et 3ème et surtout Second au général!

Samedi: la météo annoncée pousse le comité à repousser le départ sur l'eau... Nous sortons finalement par 30-35nds pour aller voir sur zone... Le commité mouille le parcours et lance une procedure... Mais l'annule et annule toute régate pour ce jour car le vent viens de monter encore... Tout le monde fait route au port mais nous profitons de ces conditions musclées pour valider encore une fois les reglages du mat et mieux definir nos range de voile par gros temps... Nous rattrappons vite la flotte poussé par le grain à plus de 45nds...

Dimanche, encore de l'air: une bonne 20aine de noeuds... un parcours super banane pour s'échauffer et un long cotier pour finir cette journée... Nous finissons 2ème et 3ème... Encore un plus confortés dans notre 2ème place au général...

Lundi matin, départ aux aurores... du petit temps ("enfin diront certains!") 10-12 nds... au programme, 2 parcours banane... Une grosse fayeur sur le 1er départ car nous nous retrouvons enfermés et obligés de nous glisser dans un trou de souris en babord... finalement nous tricotons comme il faut et passons la bouée au vent en 2ème position... Nous finirons encore 2fois 2ème...

Verdict final: nous finissons 2ème au classement général de ce Spi Ouest France en IRC 2!
Une belle satisfaction car nous ne connaissions pas le bateau 3 jours avant la 1ère course et régater en anglais n'étais pas toujours très simple...
En tout cas une super expérience!!!