L'Open Navi Ouest

Seule course prévue au calendrier Mini pour moi cette année: l'Open Navi Ouest, anciennement Open Sail, reprise par le WinchClub de Douarnenez...
Le parcours: départ en baie de Douarnenez, passage du raz de Sein, les Glénans à babord, Belle Ile à tribord, et arrivée à Port Bourgenais (juste en dessous des Sables d'Olones). Un super run de vitesse pure quasiment tout droit depuis Sein...Mais avant de pouvoir prendre le départ, que de choses à préparer et à faire valider pour être en conformité avec la Classe et les contrôles sécu...
Une mauvaise Météo a retardé le convoyage jusqu'à Douarnenez... Départ de Concarneau (et oui un peu de casse en entrainement... merci à Thomas et à toute l'équipe de Marée Haute de m'avoir dépanné aussi rapidement!) le dimanche en fin de matinée avec Jacques et une arrivée après avoir fait plus de 7h de près, le vent ayant eu la bonne idée de tourner avec nous... Mais dans le mauvais sens... Heureusement que nous avons pu finir sous spi une fois passé le Raz de Sein...
Dès le lundi matin donc, préparation "au taquet" de Bibou' pour le mettre en conformité avec la Classe et les contrôles sécu... au programme de ces 3 jours: finir l'inscription et l'enregistrement auprès de la Classe Mini (merci Sandrine pour ta gentillesse et ta disponibilité!), valider l'inscription de course, et surtout... surtout être clair avec les contrôles sécu... installer le matériel, fixer le radeau, bricoler un système pour le sortir en moins de 12 secondes sous l'oeil du jaugeur, préparer le bidon de sécu, finir les systemes de matossage, raccourcir le mouillage, préparer la nav, suivre la situation météo, faire les derniers achats... et j'en passe et des meilleures! Une vraie course contre la montre! Et le tout sous la pluie... (les perceuses n'aiment pas ça... :( pratique...!
Finalement, au vu de la météo et du passage express d'un système orageux perturbé, décision est prise par le comité de course de différer le départ de quelques heures... Cela dit il a tout de même fallu passer l'écluse à 6 heures tapantes le matin... pour se recoucher une heure plus tard! Ce léger retard à l'allumage nous a permis, à Olivier et à moi de pouvoir étudier la nav' et de finir les dernières bricoles indispensables sur le bateau, et surtout de faire la visite guidée du bateau à Olivier qui l'avait découvert la veille au soir en y déroulant son duvet...!
Le départ a été lancé aux alentours de 15h30 en baie de Douarnenez dans un vent oscillant entre 23 et 27nds... Nous avons choisi une voilure correspondant à notre état d'esprit: Sage! GV haute et Solent... Bruno avait choisi d'attaquer et avait envoyé le Génois... brutal, mais efficace puisqu'il est sorti en tête au Raz de Sein... Pour nous, départ sage, une vingtaine de secondes après le top, dégagés, dans du vent frais au bateau comité quand tout le monde choisissait de partir à la bouée pour trouver rapidement la gauche du plan d'eau... Nous avons choisi de rester dans la moitié sud de la rade sans etre extrême comme nos copains de jeux partis à raser la cote... Option à terre qui ne s'est avérée payante qu'en 2ème partie de baie... Malheureusement pour nous qui nous sommes recalés à terre un peu tard... Malgré la marée tres forte, le passage du raz de Sein s'est fait tout simplement, sur une mer plate... surprenant quand on connait l'endroit...! En baie d'Audierne, nous avons pu ouvrir un peu les voiles, cap sur la pointe de Penmach... Un premier run de vitesse qui nous a vu revenir sur l'avant de la course... Le courant se renforçant par l'arriere... Nous avons un peu tardé à renvoyer le ris malgré les 22 nds mais sans trop de conséquence... C'est à la tombée de la nuit que nous avons passé la fameuse pointe... Une légère adonnante nous a permis d'envoyer le spi lourd à 100 degrés du vent... Sous Gv haute: un peu chaud... de jolies glissades à plus de 12 nds de moyenne et un joli surf à 13,78nds... Malheureusement il nous a fallu affaler le Spi car l'archipel des Glénans et ses dangers se trouvaient sur notre trajectoire... C'est là que nous avons perdu un peu sur nos concurrents directs qui, sous code 5, avaient pu rester plus au vent... Ensuite, longue glissade au travers jusqu'à Belle Ile pour tout le monde sous solent... Comme prévu, protégé par Belle Ile, le vent mollit entre 12 et 17nds... Voyant de gros nuages de grains à la pointe sud de Belle Ile, décision est prise de rester sous solent... c'est là notre plus grosse erreur... 2h à marcher à 7-8nds au lieu de 9-10... soit une bonne heure de retard à l'arrivée... Passé Belle Ile, nous retrouvons la houle et le vent... jusqu'à Yeu, pas de gros changement de conditions mis à part le passage de 3 gros nuages de grains qui font s'envoler l'anémo à plus de 33nds en quelques secondes sous des trombes d'eau... Après Yeu, nous revenons sur 2 bateaux devant nous: un proto et un Pogo 2, tous les 2 sous Gennaker alors que nous sommes sous solent... Mais le vent mollit un peu et ils recreusent l'écart car nous restons sous solent... au final, moins d'une demi heure de retard...
Nous finissons donc 15éme au scratch et 8ème en série...
Objectif réussi: arriver à bon port, sans casse ni bobos, beaucoup de plaisir sur l'eau, confiant dans les capacités du bateau (Thomas finit 2ème et Bruno 4ème...), et découvert pas mal de pistes de travail pour faire marcher le bateau... notamment l'importance du matossage en longitudinal et quelques petites bidouilles pour se simplifier la vie à bord...
Vivement la prochaine course!!

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