Open Demi Clé 2011


La saison 2011 commençait cette année par l’Open Demi Clé (course en double de 200 milles). Après une mise à l’eau très tardive (une semaine avant) je ne pouvais espérer être au niveau des meilleurs et renouveler le podium de 2010. De manière à être néanmoins efficace sur le bateau, nous avons passé le week-end précédent la course à nous entrainer autours de Groix avec Olivier, mon équipier de choc et parrain du bateau… Au programme : enchainement des manœuvres et revalidation des réglages. On modifiera encore une fois les réglages du gréement à l’issus du week end…
Je passe ensuite la semaine à terminer la préparation du bateau au port de Locmiquélic d’où est donné le départ de la course le samedi matin dans des conditions météos dignes du lac Léman : grand soleil et malheureusement pas une ride sur la surface de l’eau… Toute la flotte peine à sortir de la rade de Lorient et nous finissons tous par rejoindre la ligne de départ pris en remorque par les plaisanciers… Le départ est évidement reporté… Finalement, après le déjeuner, le vent semble s’établir selon la météo prévue. La flotte se compose de nouveaux sur le circuit mini qui partent le couteau entre les dents pour leur première course, ainsi que des habitués dont la grande majorité sera au départ de la Transat en septembre… N’ayant pas d’objectif de résultat autre que de finir la course (afin de valider ma qualification pour la transat) et ne voulant pas casser le bateau en prenant des risques sur le départ, nous partons sagement. Nous passons la bouée de dégagement en milieu de flotte mais les « nouveaux » lofent sous spi et l’on perd beaucoup de terrain sur la tête de course… Nous passons finalement la 2nde bouée du parcours devant Lorient en queue de peloton… qu’à cela ne tienne, nous attaquons le tour de Groix sur-motivés… Nous reprenons quelques place grâce à de bons bords et une bonne vitesse au près. Alors que nous terminons le tour de l’ile, le vent se renforce. Nous mettons un ris dans la Grand voile mais gardons le Génois, l’on mise sur le fait que le vent va rebaisser rapidement et ne voulons pas nous pénaliser par un changement de voile d’avant alors que nous avons repris quelques places… La flotte décide de rester à terre. Sachant que si l’on se contente de suivre, l’on ne remontera jamais beaucoup, et sentant un coup à jouer, l’on décide de partir à gauche (le long de Groix) pour trouver une mer plus plate et espérant une bascule favorable à la pointe nord de l’ile… Nous ne sommes que 3 bateaux à tenter cette option. Un gros nuage orageux arrive sur la flotte et dans ce cas là, il n’y a que 2 solutions… passer d’un coté ou de l’autre, mais éviter de se retrouver dessous sous peine de rester encalminer pendant que les copains bénéficient d’un vent soutenu… Olivier nous trouve brillement un petit couloir entre l’ile et la bordure du nuage… On enchaine quelques virements et quand le nuage se décale doucement vers l’est, nous bénéficions d’un vent portant soutenu (20nds !) quand le reste de la flotte se retrouve au près sur l’autre bord du nuage… Nous cavalons à près de 9nds ! Paris réussi ! C’est l’euphorie à bord ! Nous sommes virtuellement en tête de la course ! Malheureusement les conditions se dégradent rapidement avec le déplacement du nuage. Heureusement, toute la flotte subit le même sort… Le nuage évacué, le vent reprend ces droits et la course reprend : Nous allons croiser dans les 10 premiers ! Le bord jusqu’à la Jaune de Glénan ne laisse aucune possibilité d’option et nous nous suivons donc tous… L’enroulée de la bouée et le retour sur Groix ne laissent pas plus d’ouverture… La flotte s’étire donc doucement sur une même ligne… L’arrivée sur Groix se fait au milieu de la nuit. Les premiers bénéficient de conditions stables, mais pour nous la situation se corse… La bascule ne nous est pas favorable et nous nous retrouvons englués dans une molle, voyant les premiers s’échapper et la flotte revenir rapidement sur nous, nous contourner par l’est et prendre de l’avance… Nous redémarrons enfin, mais le mal est fait, nous somme de nouveau en fin de peloton… certains rasent de trop près les roches devant Groix pourtant mentionnées sur les cartes et s’échouent. Des feux à main sont percutés et les équipages hélitreuillés… Le jour se lève doucement alors que nous sommes au niveau du phare des Birvideaux. Nous allons vite, mais une manœuvre raté nous fait perdre près de 20min… La course ne laissant plus aucune possibilité tactique jusqu’à l’arrivée, la course est jouée pour nous… Malgré la fatigue et la déception, l’ambiance reste bonne à bord. Petit déjeuné et bavardages matinaux pendant que nous reprenons lentement quelques places… Nous arrivons sur Pornic et après avoir observé la situation météo de vent mollissant, nous décidons de ne pas aller à terre et de rester dans le vent ce qui nous oblige à envoyer le grand spi à la place du Gennaker… Le temps d’effectuer le changement, les conditions changent et c’est maintenant à terre qu’est le vent… décidément, le sort s’acharne… Nous reperdons donc les quelques places durement rattrapées… Pour nous retrouver complètement arrété à 200m de la ligne… Nous sommes 3 bateaux cote à cote… La lutte est acharnée entre nous et nous franchissons la ligne dans un souffle…
Nous arrivons à quai fatigués et déçus du résultat final, mais content d’avoir osé et réussi notre pari sur le remontée vers la Jaune de Glénan et de la bonne vitesse du bateau. Nous retrouvons notre « fan club » et les amis sur le ponton. Malgré un mauvais classement, nous avons passé un très bon moment à bord avec Olivier et je suis bien content d’avoir pu faire cette course avec lui car l’ambiance à toujours été bonne à bord malgré les difficultés, et le plaisir de naviguer ensemble a largement compensé les déceptions sportives… « Sailing just for fun » en somme comme cela devrait toujours être! Je tenterai de faire mieux sur la Select 6,50 le week end suivant…

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