Biboundé a talonné...

Une fois n'est pas coutume, voici une mauvaise nouvelle pour le projet Rêve de Large et particulièrement pour Biboundé... Lors du convoyage retour La Rochelle - Locmiquélic après l'arrivée du Mini Pavois, Biboundé a vécu ce que l'on appelle "un évènement de mer" dont lui et moi nous nous serions bien passé...
La nuit fut particulièrement éprouvante: du près dans un vent très variable en force et directions ( de 10 à 25-30nds) et un clapot court, la situation se stabilise au petit matin alors que nous arrivons près de Hoëdic. J'en profite alors pour faire ma première sieste depuis le départ... Je me réveille donc environ 30minutes plus tard et fais ma petite ronde, un positionnement rapide et retourne au chaud dans la cabine pour faire une 2ème sieste dans la foulée car avec ces conditions, je fais route parallèle à la cote, direction sur le phare des Birvideaux...
Je suis réveillé en sursaut car le bateau vient de s'arêter brutalement... Je sors sur le pont et me rends vite compte de la situation... Je viens de heurter la falaise devant le port du Palais à Belle Ile... Le temps d'affaler les voiles, un pécheur vient à ma rencontre et m'aide à me dégager... J'inspecte les fonds du bateau: rien à signaler, je renvoie donc la GV et rends compte au CROSS ETEL qui a été averti de mon échouage... Je remets ensuite en route direction Locmiquélic où j'arrive en début d'après midi...
L'erreur vient du fait que mon pilote était en mode vent et que celui-ci a subi une grosse bascule plus de 60°, heureusement dans une grosse molle ce qui fait que j'étais largement sous toilé...
2 jours plus tard, j'ai donc mis Biboundé à sec au chantier Marée Haute afin de constater les dégats...

Le bulbe est éraflé et a subi un impact sur la partie avant

Le safran bâbord est à changer car la partie basse a plié dans sa partie la plus fine


L'impact a eu lieu au niveau du renfort de la cloison de crashbox donc pas de délaminage... ouf!

Au final, Biboundé et moi sommes très chanceux car les dégats sont très limités et surtout ne remettent pas en cause l'intégrité de la structure (sacrément solide!) du bateau.

Ne me reste donc maintenant plus qu'à attendre que les réparations soient faites avant que Biboundé ne retrouve la mer à mon retour d'embarquement mi juillet.

Aucun commentaire: