Session de Jauge

Comme vous le savez tous, la Classe Mini est divisée en 2 catégories: les Protos et les Séries (ma catégorie). Pour qu'un bateau soit classé Série, il faut qu'il y ait 10 exemplaires construits et ayant "subi" un certain nombre de contrôles de conformité... Biboundé étant le n°10 dans la famille des D2 du chantier Marée Haute, il a donc du passer différents examens et notamment 2 tests: la vérification du tirant d'eau, et le test de redressement à 90°...
Tout d'abord, la vérification du tirant d'eau... Il s'agit tout "bêtement" de passer le bateau dans un cadre et de vérifier qu'il y passe sans frotter... Largeur: ok, Tirant d'eau: ... ok! OUF!!!
Restait alors le test le plus impressionnant et le plus contraignant pour le bateau: le test de redressement... Il s'agit de coucher le bateau à 90° grâce à un palan envoyé en tête de mât, d'y installer une masse de 48kg de plomb, mettre le mât dans l'eau, et voir ce qui se passe...C'est vraiment impressionnant de voir son bateau dans une telle position... D'ailleurs, Bibou' a été l'attraction préférée des badauds ce matin là!
"Mais qu'est ce qu'ils font?", "Tu crois que c'est normal?", "Il ne va jamais se redresser tout seul...!"...Alors? Une idée?? Bien que pas très inquiet sur l'issue du test, jai été soulagé de voir Bibou se redresser fièrement! Ouf!!

Merci Joel pour ta gentillesse et toutes tes explications lors de ce controle de jauge... Le bateau est donc définitivement validé comme bateau de Série! Une super réussite pour Serge et son équipe du chantier Marée Haute!

Allez, une dernère photo... profitez en, je ne compte pas être souvent dans cette position là!!

1 commentaire:

Pogo n°388 a dit…

C'est clair que c'est toujours impressionnant une session de jauge !!!
Mais on apprend énormément de choses !! Surtout avec Joël !! ;)