Convoyage retour

C'est bien beau de régater et tout et tout mais encore faut il avoir un port d'attache... Pour le moment Biboundé est ammaré au port de Locmiquélic. Il a donc fallu remonter le bateau après l'Open Navi Ouest... Afin de continuer à progresser j'ai donc fait ce petit bout de chemin en solo... Au programme : 110 Miles le long des cotes... le passage de l'ile d'Yeu, la remontée jusqu'à Belle ile en se jouant des courants forts de la Loire, zigzaguer entre les casiers et pecheurs de Belle ile et enfin passer le phare des Birvideaux avant de parer la pointe de Gavres et de pouvoir finalement entrer en rade de Lorient dans laquelle se trouve le port de Locmiquélic...

Pour pimenter le tout, une superbe situation anticyclonique... C'est vers midi que je quitte Port Bourgenais après les derniers controles de jauge avec Joël. J'envoie très rapidement mon grand spi orange et fais route sur l'ile d'Yeu... Au fur et à mesure de la remontée, le vent refuse, refuse,... et mollit... Je me retrouve à devoir empanner pour eviter Yeu et tenter de prendre le courant à terre... Eole profite de ma sieste pour s'en aller diner... Il ne reviendra timidement que vers minuit... J'en profite pour m'échapper de la sortie de la Loire et de son traffic maritime.
C'est au lever du soleil que je me faufile dans un vent faible entre Belle Ile et Houedic... Le passage de la pointe sud de l'ile me permet de renvoyer le grand spi et j'ai le plaisir de dejeuner avec les dauphins... puis le vent retombe au niveau de la Teignouse et j'en profite pour faire une petite sieste! ;)
Le courant m'emmène tranquillement vers Groix... Le vent rentre tout doucement et se stabilise au secteur ouest pour 8-10 noeuds... Il se renforcera en arrivant devant Lorient...
J'arrondis ma trajectoire avec la rotation du vent et me présente vers midi devant le sémaphore de Lorient...
A peine arrivé je me retourne et découvre un magnifique grain qui s'accompagne de violentes rafales sous la pluie... Il était temps d'arriver!

Aucun commentaire: